QUE SONT LES ALEBRIJES ?
Les Alebrijes sont des statues en bois représentant des animaux sauvages et domestiques, et des créatures fantastiques, généralement constitués d’éléments hybrides et imaginaires. Comme d’autres expressions de l’artisanat mexicain, les Alebrijes témoignent à la fois de la créativité, de la fantaisie et de l’habileté technique des artistes mexicains.

COMMENT SONT FAIT LES ALEBRIJES ?
Les Alebrijes sont confectionnés avec patience et soin par les artisans à partir de branches du « Copal », un arbre dont la résine proche de celle du pin était utilisée pour les célébrations religieuses. Les branches sont travaillées et assemblées entres elles par les hommes. Ensuite, les femmes aident à poncer et à peindre dans des tons colorés vifs avec des motifs imaginés par les artistes. Chaque pièce est unique et porte souvent la signature de son créateur.

D’OU VIENNENT LES ALEBRIJES ?
Les Alebrijes sont en très grande majorité réalisés dans deux villages (San Martin Tilcajete et San Antonio Arrazola) situés à quelques kilomètres de Oaxaca et à environ 400 km au sud de Mexico City.

L’ORIGINE DES ALEBRIJES
Pedro Linares Lopez a inventé les Alebrijes en 1936. La légende raconte que Pedro Linares Lopez, au bord de la mort, a rêvé d’un bois dans lequel il vit ces créatures qui l’ont accompagné dans son retour à la conscience. Certains de ces monstres criaient « Alebrijes, Alebrijes » c’est ainsi qu’il a décidé de nommer ses créations.